dimanche 16 octobre 2016

Bac sensoriel #1 (sur l'automne).

Récemment j'ai réalisé mon tout 1er bac sensoriel sur le thème de l'automne pour ma Poupette âgée de 2 ans et demi.

Le bac sensoriel est un bac avec plein de "choses" dedans.
Ces "choses" permettent à votre enfant d'éveiller ses différents sens et de laisser libre cours à son imagination (Pédagogie Montessori).
Vous pouvez en faire de différents thèmes (saisons, ferme, mer etc...).
Il y en a de très beaux sur le blog de maman clémentine. N'hésitez pas à aller les découvrir.

Pour réaliser votre bac sensoriel, vous avez besoin d'un bac assez grand et peu profond pour que l'enfant puisse y jouer confortablement assis autour.
A vous ensuite, selon vos envies et selon dont vous disposer, de placer vos "objets" dedans à votre guise.
Rien de plus simple!


Mon bac sensoriel sur l'automne.
Une fin d'après-midi, pendant que Poupette jouait dans sa chambre, je l'ai prévenu que j'allais lui préparer un nouveau jeu, une petite surprise avec plein de choses à découvrir.

J'avais mon idée en tête depuis plusieurs jours. Tout le monde à la maison a donc commencé à ramasser des feuilles, des noisettes, des noix etc...
J'ai aussi récupéré dans les Playmobils de son frère quelques animaux (lapins, faon, biche),  deux cagettes de carottes, des personnages...

Elle a patienté gentiment et fût ravie de découvrir ensuite son bac sensoriel.




On a pris d'abord le temps de le regarder ensemble. Tout de suite, certaines choses l'ont attiré et elle m'en a parlé (les feuilles, les carottes et les petites paniers).

Place ensuite à la manipulation...


Elle a touché les feuilles, cherché les petits lapins qui étaient cachés.
Elle a pris la pomme de pin, s'est amusée avec les petits paniers remplis de noisettes etc...



Rien n'a été oublié! Poupette a tout manipulé à sa convenance.
Elle avait envie de tout découvrir. Un bon point pour faire travailler sa curiosité.
Elle a ainsi pu découvrir de nouvelles choses, de nouvelles textures tout en faisant travailler sa motricité fine.
Elle a appris de nouveaux mots car nous avons beaucoup échangé pendant ce moment de jeu.

Je vous recommande vivement de tester le bac sensoriel avec vos enfants, c'est très enrichissant pour eux.

Pour info, Poupette est restée quand même concentrée 20 minutes dessus, un exploit à cet âge!
Elle m'a même demandé d'y rejouer le lendemain.

Quel plaisir de la voir s'émerveiller devant le contenu de son bac.

Au final, j'ai été contente d'avoir pris le temps de lui faire un bac sensoriel.
C'est sûr, je n'hésiterai pas à en lui refaire un cet hiver!

Et vous, vous avez déjà réalisé des bacs sensoriels pour vos enfants???



7 commentaires:

  1. Je trouve ça génial pour les petits !
    Cela permet de faire découvrir aux enfants des choses simples que l'on peut ramasser ! c'est apporter autres choses aux enfants, c'est important !
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des choses simples et parfois inconnues.
      Merci Fanny d'être passé me lire :)

      Supprimer
  2. Jamais fait mais j'aimerai beaucoup
    Peut être cette semaine puisque c'est les vacances !
    Mais bon je crains quand même que la petite vienne tout détruire en 2/3 mouvements :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de crainte, c'est fait pour...
      Pour que l'enfant explore le bac à sa manière, découvre grâce au toucher et à ses autres sens les différents objets et matières.
      La mienne s'est bien amusée, il y en avait même hors du bac. Mais "no soucy". C'est fait pour manipuler! N'hésite pas à tester, tes filles seront ravies :)

      Supprimer
  3. Il y a vraiment beaucoup d'éléments dans ce bac, c'est intéressant niveau textures et couleurs. Je n'ai fait qu'une seul fois un bac sensoriel, sur le thème de la plage.

    RépondreSupprimer