mercredi 28 septembre 2016

Chut, les enfants lisent #18 (P'tit loup a peur du noir).

Cela fait maintenant un mois que Poupette adore le livre "P'tit loup a peur du noir" et qu'elle ne le lâche plus!

P'tit loup a peur du noir aux éditions Auzou,
A partir de 4€95.
Il faut dire qu'au retour de vacances (où l'on dormait tous ensemble dans la même pièce), Poupette du haut de ses 2 ans appréhendait de redormir seule dans sa chambre.
Le coucher ne fut donc pas une simple affaire pendant quelques jours...
Après les 2 histoires quotidiennes du soir, plus la veilleuse, une dizaine de doudous, une tonne de bisous et de câlins, il a quand même bien fallu laisser la porte de sa chambre entrebâillée avec la lumière dans le couloir pour enfin avoir une Poupette apaisée.

Alors quand on a lu pour la 1ère fois (le livre que son parrain venait de lui offrir) "P'tit loup a peur du noir", elle s'est forcément attachée à ce petit loup, si mignon, si gentil, qui comme elle, a peur du noir et qui lui aussi s'endort avec la lumière dans le couloir!


Un livre au petit format, aux pages plastifiées, idéal pour les 2 à 4 ans, qui retransmet bien le quotidien, les peurs du jeune enfant.

L'enfant s'attache au personnage, au P'tit loup qui vit les mêmes terreurs nocturnes que lui.
Il s'identifie à lui.

Finalement grâce à ce P'tit loup, l'enfant se sent moins seul face à ses peurs.
Il est apaisé.

Maintenant grâce à cette histoire Poupette n'a plus peur d'aller se coucher.

Elle me réclame ce livre tous les soirs. Puis une fois que je lui ai raconté, elle regarde à son tour, les images et raconte l'histoire à sa façon, avec ses mots. C'est trop mignon!

Je crois qu'elle s'est vraiment attachée à ce petit loup...

J'ai bien tenté de lui présenter un autre livre car il faut dire qu'au bout d'un moment, maman en a un peu marre (il faut l'avouer), de lire toujours et encore la même histoire tous les soirs depuis un mois.
Mais ça n'a pas été un grand succès!
Heureusement que ce P'tit Loup est fort sympathique et que la fin de l'histoire est rigolote!

Bon maintenant je prends les paris...
Je sais exactement ce qu'on va lire pendant plus d'un mois avant la venue du Père Noël: "P'tit loup prépare Noël".
Ma Poupette a reçu ce livre en cadeau chez sa nounou à Noël dernier et là je suis certaine qu'il va rencontrer un vif succès!!!

On en reparle en Décembre :)

Ceci est ma 18ème participation au rdv "Chut les enfants lisent" du blog de Yolina:
Devine qui vient bloguer.






7 commentaires:

  1. Ils sont bien les livres de P'tit loup, j'avais hésité à le prendre à ma grande celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont bien conçus. Les petites mains peuvent facilement les manipuler grâce à leurs tailles et leurs pages plastifiées. Les histoires sont basées sur des moments clés de la vie du tout petit.

      Supprimer
  2. au début je n'ai pas trop accroché avec ce p'tit loup, le texte était un peu long pour ma puce mais ça y est elle aime bien ces petits livres, nous en avons 4 dont celui-ci et c'est vrai qu'il plaît beaucoup
    celui de Noël ressortira en décembre, je penserai à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai été surprise que Poupette écoute une histoire aussi longue à seulement 2 ans mais elle a vraiment accroché avec ce petit loup donc je suis ravie.
      A présent nous pouvons élargir notre choix de livres qui n'est plus basé seulement sur les livres à toucher ou sonores même s'ils l'intéressent toujours autant!
      On refait un point en Décembre alors, pour savoir si nos filles l'adorent un peu, beaucoup!

      Supprimer
  3. On l'a celui ci il nous a bien servi pour Jules

    RépondreSupprimer
  4. Lol bon courage pour le mois de lecture que de P'tit loup ! ^^ ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci :)
    En attendant la période de noël, Poupette vient de découvrir "P'tit loup ne veut pas prêter" et autant te dire qu'elle l'adore!
    C'est dingue comme elle craque pour ce petit loup alors que mon Loulou étant petit n'accrochait pas du tout!
    Les enfants sont vraiment tous différents et imprévisibles parfois!

    RépondreSupprimer